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CONTEXTE GENERAL


En raison des mesures prises pour contenir la propagation du COVID-19, l’urgence sanitaire en Tunisie a aggravé la situation économique et sociale, mettant en péril la transition économique en cours qui a commencé avec la révolution de 2011. L’activité économique s’est, dans une large mesure, arrêtée pendant deux mois, ce qui a un impact négatif sur l’économie déjà fragile. L’impact attendu du COVID-19 sur l’économie tunisienne risque d’être profondément déstabilisant tant au niveau macroéconomique que microéconomique. Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une récession économique (-7%) en 2021. 

Du fait des mesures mises en œuvre pour contenir la contagion, davantage de personnes devraient tomber sous le seuil de pauvreté ou se retrouver en situation d’insécurité alimentaire. Les taux actuels de pauvreté (15%) et de prévalence de la sous-alimentation (4,3%) devraient augmenter considérablement3. Aussi, la pauvreté est un phénomène à prédominance rurale, le taux de pauvreté étant de 26% en milieu rural. 

Ce projet s’inscrit dans le plan national d’intervention COVID-19 et répond à la demande directe du Ministère de l’Agriculture des Ressources Hydrauliques et de la Pêche de participer à son élaboration et sa mise en œuvre en coopération avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Fond International pour le Développement Agricole (FIDA) et la Banque mondiale. Dans le cadre de la réponse nationale, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est membre du Comité d’action et a été chargé de contribuer aux analyses de l’impact COVID 19 sur la sécurité alimentaire et appuyer d’autres études sectorielles (protection sociale, emploi et santé) pour informer le MARHP des mesures adéquates à court terme permettant éventuellement d’atténuer l’impact négatif de crise, en particulier sur la population rurale la plus vulnérable.

Actuellement, il n’y a pas de système permanent de surveillance mis en place en Tunisie qui rend compte régulièrement de la dimension de sécurité alimentaire et de la vulnérabilité. La pandémie a révélé des lacunes dans la capacité du gouvernement à réagir rapidement aux chocs affectant la chaîne de valeur, en particulier dans le secteur de l’agriculture informelle, et à répondre aux besoins alimentaires de la population la plus touchée en raison d’un manque de système d’alerte précoce en place.

L’appui technique du PAM dans ce cadre, a permis d’inclure la dimension de la sécurité alimentaire comme un critère mesurable de la vulnérabilité de la population. Le système pourra être intégré aux évaluations périodiques de l’Institut National de la statistique (INS) sur la vulnérabilité de la population en relation avec les indicateurs de sécurité alimentaire. Ce système servira d’outil d’aide à la décision des politiques stratégiques pour atteindre l’Objectif de Développement Durable n°2 « Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable ».

Par conséquence, mettre en place un système de suivi de la sécurité alimentaire, comme le « Food Security Monitoring System » développé par le Programme Alimentaire Mondial s’avère donc d’une importance cruciale pour la Tunisie qui considère la sécurité alimentaire comme une dimension de sa sécurité globale et de sa souveraineté.

L’ONAGRI étant déjà très intéressé par le développement d’un tel système, il a approché le Bureau de Tunis du PAM pour étudier les pistes et avancer conjointement dans la mise en place d’un « Food Security Monitoring System » pour la Tunisie avec l’appui de l’écosystème collectant des statistiques et des indicateurs clés pour le suivi de la sécurité alimentaire au niveau du pays. 

La mise en place du FSMS sera composée de différentes phases. La première phase a été conduite avec le déroulement d’un composant pilote avec un ciblage de trois gouvernorats : Kairouan, Sidi Bouzid et Kasserine.


OBJECTIFS DE LA PLATEFORME


Les objectifs généraux du projet à long terme sont :---
  1. Appuyer et renforcer les capacités du gouvernement Tunisien dans la surveillance, l’évaluation et rendre compte de l’insécurité alimentaire et la nutrition de la population pour mieux développer une politique du système de réponse précoce au choc ;
  2. Assurer la collecte de données régulières, cohérentes et fiables sur la sécurité alimentaire et la nutrition afin de suivre la situation de la sécurité alimentaire et de la nutrition en Tunisie au niveau des ménages.
Les objectifs spécifiques de l’étude pilote sont : 
  1. Actualiser la situation de la sécurité alimentaire de la population tunisienne en général et particulièrement dans les zones d’étude des gouvernorats de Kairouan, Sidi Bouzid et Kasserine dans le cadre de ce projet pilote ; 
  2. Préparer un système d’alerte précoce pour les zones d’étude et 
  3. Appuyer la politique nationale de sécurité alimentaire à travers l’assise du FSMS en Tunisie.
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